Livraison gratuite au Canada pour toute commande de 150$ et plus (avant taxes)

5 livres québécois à découvrir pour le « 12 août, j'achète un livre québécois »

La Journée du « 12 août, j'achète un livre québécois » arrive à grands pas, c'est donc le moment idéal pour enrichir votre collection avec des œuvres de nos talentueux auteurs! Que vous cherchiez des suggestions de lecture pour vous-même ou des idées de cadeaux littéraires pour vos proches, nous avons concocté une sélection de romans qui ne manqueront pas de vous captiver.

Voici cinq de nos coups de cœur de la littérature québécoise, à découvrir absolument :

1. Prendre son souffle de Geneviève Jannelle

Geneviève Jannelle nous offre une œuvre poignante avec son roman Prendre son souffle. Ce roman explore, avec une finesse et une douceur incroyable,  la complexité des relations humaines. 
.
Ce récit, c'est l'amour, le vrai. C'est aussi la maladie. Des remises en question, des folies, de l'empathie, de la culpabilité, des réflexions sur l'avenir.
.
C'est touchant et déchirant.
.
Un roman court, mais tellement fort en émotions.
.

2. Granby au passé simple d'Akim Gagnon

Granby au passé simple vous transporte dans un vrai voyage dans le temps, au travers des yeux d'un narrateur touchant et attachant.

Ce récit, c'est l'histoire d'un père. Un père qui donne tout pour ses fils. Pour les voir réussir, s'épanouir.

C'est l'histoire d'un père qui a de la difficulté à gérer ses émotions. Sa vie, de manière générale. Un père aux prises avec la dépression, sans le savoir.

Et les mots d'Akim Gagnon pour transcrire tout ça... c'est enivrant. Cette histoire d'amour atypique et d'une sincérité folle vous fera certainement verser quelques larmes!

3. N'oublie pas la beauté du monde de Maude Michaud

N'oublie pas la beauté du monde, c'est la lettre d'une mère à sa fille, une lettre qui lui conte la dure réalité de sa vie d'enfant, de jeune fille et des prémices de sa vie d'adulte.

Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui s'accroche à la vie avec rage, espoir et un amour infaillible pour le bébé qu'elle porte qu'elle risque de ne jamais rencontrer. 

Vous allez tomber en amour avec la plume de Maude Michaud après avoir tourné les pages de ce magnifique roman, je vous le garanti! :)


4. Les détournements de Marie Demers

Dans cette auto-fiction, l'autrice aborde le chaos de sa vie sentimentale, sa dynamique familiale dysfonctionnelle et les difficultés de maintenir à flot sa vie professionnelle. Par de nombreuses anecdotes qui m'ont parfois (souvent) révoltée, j'ai eu le sentiment d'être face à une amie qui en avait gros sur la patate, et qui a enfin eu la force de se libérer de ses démons.

Ce récit, très différent des autres écrits de l'auteur, vous marquera certainement au fer rouge.

J'ai été happée par la plume de l'autrice, toujours aussi franche et frappante de vérité. Les faits sont (souvent) laids, les mots souvent (tout le temps) beaux. À lire de toute urgence!


5. Quelques solitudes de Marianne Brisebois

Marianne Brisebois signe un roman très touchant avec Quelques solitudes.

Je suis tout de suite tombée en amour avec les deux personnages principaux: Lili et Cadieux. Leur rencontre singulière, leur complicité improbable, leurs aventures romanesques. J'ai pris tout de suite, en particulier grâce à la plume raffinée de l'autrice: le vocabulaire employé, les tournures de phrases, les subtilités de langage.

C'est juste beau à lire, tant dans l'histoire qui nous est contée que dans les mots utilisés pour le faire!

Un roman bonbon, touchant et profond, qui résonnera longtemps après la dernière page tournée.


---

Ces cinq romans représentent la diversité et la richesse de la littérature québécoise! 💙 Que vous soyez à la recherche de votre prochaine lecture ou que vous souhaitiez offrir des cadeaux littéraires uniques, ces œuvres sauront vous séduire. Alors, le 12 août prochain, plongez-vous dans un bon livre québécois et soutenez nos auteurs locaux!



Pour plus de suggestions de lecture et de sélections de romans, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et restez à l'affût de nos nouveautés chez Carnet d'autre part.

Bonne lecture!