Notre histoire

2018

L’idée des boîtes de lecture Carnet d’autre part naît, à l’été 2018, lorsque Manon, la créatrice, lit « Onze Minutes » de Paulo Coelho. Le récit se déroule à Genève et c’est exactement là où elle se trouve à ce moment-là. Emportée par l’histoire de Maria, brésilienne exilée en Suisse, lui vient l’envie de marcher sur les pas de l’héroïne en visitant les lieux mentionnés, pour s’imprégner davantage de son histoire.

C’est à la suite de cette expérience immersive improvisée que lui vient l’idée de proposer un concept où le lecteur serait propulsé au cœur du récit en mettant ses cinq sens à profit.

2019

La première boîte Carnet d’autre part pointe le bout de son nez – et vous l’aurez deviné, elle met de l’avant « Onze Minutes » de Paulo Coelho ! La boîte emporte le lecteur en voyage à Genève, tant par une visite de ses lieux emblématiques que par sa spécialité gastronomique : le chocolat !

2020

À la suite du succès de la première édition, une deuxième boîte voit le jour, et cette fois-ci, c’est le Québec qui est à l’honneur.

2021

La machine se met doucement en route et le concept se précise. L'envie de rendre les boîtes plus accessibles et leur sortie plus régulière est de plus en plus présente. Manon prend conscience, de par les premiers retours, que le concept ne permet pas simplement de vivre une expérience de lecture différente et unique, mais marche aussi comme remède contre la panne de lecture - autant pour les personnes qui ont un petit passage à vide que pour celles qui n'ont jamais tellement eu le goût de se plonger dans un livre. Les produits associés à déballer au fil du récit permettent de rendre la lecture plus immersive, ludique et interactive. 

2022

Manon, toujours aussi passionnée de lecture et de voyage, se lance dans l’aventure à 100 % et développe le projet des boîtes Carnet d'autre part à Montréal. Son but: rendre la lecture plus accessible et attractive auprès des adultes et des adolescents tout en dénichant de beaux produits de petites entreprises locales et internationales.

 

 Découvrir les boîtes