Les témoignages que vous devez lire de toute urgence ✍🏽

Que vous soyez un adepte de témoignages ou un novice en la matière, voici quelques suggestions qui vous éclairerons sur divers sujets de société - et toujours avec une plume à tomber!

1. Le Sablier d'Edith Blais

Edith et Luca préparent une traversée de l’Afrique, en novembre 2018, en passant par le Maroc, la Mauritanie, la pointe sud du Mali, le Burkina Faso et finalement, le Ghana. Un changement d’itinéraire, pour passer Noël au Bénin, les conduira directement vers de grandes mésaventures…

Après cela, plus personne n’aura de leurs nouvelles pendant 15 mois: Edith et Luca sont retenus captifs aux mains d’un groupe islamiste affilié à Al-Qaïda. Que s’est-il passé? Dans quelles conditions ont-ils été détenus? Comment ont-ils retrouvé leur liberté?

Edith Blais raconte ses 450 jours de captivité dans ce récit poignant, plein de résilience, de courage et d’un positivisme incroyable. Le tout accompagné de ses écrits qui l’ont aidé à tuer l’ennui et à ne pas virer folle.

Vraiment, lisez ce récit.

« J’ai appris à ne rien tenir pour acquis. On prend conscience de ce qu’on avait une fois qu’on l’a perdu. C’est seulement alors qu’on se rend compte que la richesse de la vie se trouve dans les choses les plus simples. » 💛

.

.

2. J'ai un nom

« J’ai un nom » est un récit révoltant. Fascinant. Émouvant. Inspirant. C’est la voix de nombreuses femmes victimes d’agressions sexuelles et c’est des mots qui résonneront dans l’univers de beaucoup d’entre nous.

Chanel Miller - avec une plume incroyable - revient sur le soir de son agression et sur le procès qui a suivi. Une agression qui a eu lieu sur le campus de l’Université Stanford, en Californie, pendant une frat party. Brock Turner, son agresseur, la laissera inerte derrière une poubelle après avoir profité d’elle. Elle se réveille à l’hôpital, des épines de pin plein les cheveux, des éraflures sur le corps et de la terre dans les parties intimes. Elle n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé.

C’est ainsi que commence l’histoire d’Emilie Doe - le nom qui lui est donné dans la presse pour conserver son anonymat - et les années de galère qui ont suivi pour faire entendre la vérité.

Chanel Miller pose les mots justes sur une situation aberrante: la normalisation des agressions sexuelles sur les campus universitaires.

« Quand j’explique aux gens que Stanford s’est montré plus soucieux de préserver ses intérêts que de prendre soin de moi, ils me répondent le plus délicatement possible: « Sans blague! » Mais pourquoi? Pourquoi attendons-nous si peu des universités? Pourquoi est-il si rare d’entendre dire que l’une d’elle a réagi de façon adéquate et coopéré avec la victime pour améliorer la sécurité sur le campus? »

Un témoignage à lire de toute urgence. Par toutes et par tous.
.

Ce roman est à l'honneur dans notre boîte « J'ai un nom », toujours disponible ici 👉 LA BOÎTE J'AI UN NOM

3. Une éducation de Tara Westover

« Qui aurait cru qu’il faudrait t’envoyer à Cambridge pour t’avoir dans la cuisine, à la place qui te revient? »

« Une éducation », c’est le récit terrifiant de Tara, qui grandit dans une famille mormone se préparant à la Fin des temps. Pas de visites chez le médecin, pas d’école… Tara vit son enfance avec la certitude que tout ce qui est en lien avec le gouvernement est orchestré par le diable. Chaque blessure est soignée par les huiles essentielles, aussi grave soit-elle, et chaque question trouve sa réponse dans les paroles de Dieu.

Le récit a débuté avec quelques longueurs, mais les 400 pages restantes ont été dévorées en un rien de temps! Quelle claque, ce témoignage. Quelle horreur d’imaginer que des enfants soient confrontés à toute cette violence - physique et mentale.

Une ode à la résilience, à la liberté et au pouvoir de l’éducation 💛 

4. Le Monstre d'Ingrid Falaise

Je manque de mots pour décrire ce qu’on ressent à la lecture de ce livre. Comme l’auteur le dit si bien « ce récit n’est pas celui d’une lointaine étrangère. Mais c’est peut-être celui de votre soeur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre ».

C’est l’une de ces histoires que l’on ne pense voir que dans les films. Et pourtant, ça arrive plus souvent qu’on ne veut le croire, et c’est une horreur de trouver le courage de se sortir de cet enfer.

La plume d’Ingrid Falaise est incroyablement juste et poignante. Lisez ce récit, et vite! Vous n’allez pas rire ou vous détendre. Mais c’est tellement essentiel de parler de ces choses-là et de savoir qu’elles existent pour mettre la main sur ces monstres et les stopper avant qu’il ne soit trop tard.

.

Alors, lequel a gagné son droit d'entrée pour votre PAL? 😜

Si vous avez des suggestions de témoignages, n'hésitez pas à venir nous les partager sur nos réseaux sociaux! Nous sommes toujours friands de nouvelles découvertes 💛